PRESENTATION

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association TINEKI TI TOOBA est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée et présidée par Madeleine Matohou KASSA. Elle est en cours d’enregistrement au Ministère de l’Intérieur et sera bientôt publié au Journal Officiel pour être en règle à l’égard de la loi en vigueur au Bénin.
Elle a pour but de contribuer au développement des populations en générale et en particulier des femmes des localités de la commune de Tanguiéta et surtout du village de Koronkoré par une auto-prise en charge. Elle est convaincue qu'on peut apporter toute l'aide du monde à l'homme, tant qu'on ne lui permet pas de définir librement son projet de développement que cette aide doit accompagner afin qu'à l'avenir il puisse se passer de cette aide-là, jamais il ne se développera.

NOTRE VILLAGE

Situé à 10 kilomètres du chef lieu de la commune de Tanguiéta dans l’arrondissement de Kotiakou, le village de Koronkoré partage ses limites avec les localités voisines notament:
• Les villages de Tanféré et de Bounta Nord,
• Le village de Tchakalakou au Sud (dans la commune de Toucountouna),
• Le village de Kpanagatingou à l’Est,
• Et Kotiakou à l’Ouest (chef lieu de l’arrondissement).
Au sein des communautés sociales, on note une diversité d’habitats surtout de type rural et caractérisé par des cases rondes, des cases rectangulaires en terre de barre, couvertes de tôle ou de paille. Ce type d’habitation est fortement menacé par les incendies du fait de la précarité des matériaux de construction utilisés.
Le village présente un relief dont les formes sont variées, allant des zones de montagnes, aux plateaux et pénéplaines des villages environnants. La localité est caractérisée par un relief accidenté.
Au sein de ces ménages, le groupe socioculturel le plus dénombré est: les TANGAMBAS. Ceux-ci pratiquent deux religions allant de l’animisme ou religion traditionnelle (première religion), au christianisme (2ème religion) aujourd’hui en plein essor même dans les ménages autrefois réticentes.
Le village dispose :
D’une école primaire publique (EPP KORONKORE) avec 06 classes et 06 enseignants dont le Directeur, d’une UVS (Unité Villageoise de Santé), d’une AEV (Adduction d’Eau Villageoise) et une chapelle en construction par les pères de l’église catholique de Kotiakou.
Photo de la cours de l’EPP KORONKORE.
Photo du centre de santé de KORONKORE.
Photo d’une borne fontaine à KORONKORE.